Poivre

Poivre de Madagascar, découverte de son île.

Poivre de Madagascar, découverte de son île.franck-deschamps-poivre

Le mois de novembre est celui des récoltes du poivre noir de Madagascar et également celui du poivre sauvage : le voatsiperifery. C’est une partie du monde que je ne connaissais pas, plus habitué à l’Asie pour la culture du poivre. Si vous découvrez  le monde des poivres ? voir les bases ici

Madagascar est également une terre de poivre. C’est avec un grand plaisir que j’ai pu découvrir et discuter avec les agriculteurs et cueilleurs de cette épice.

Le vol depuis Paris  dure de 10 H à 12 H suivant les vents, 9000 km à parcourir.

Un avantage, peu de décalage horaire. Entre 1 et 2 heures suivant l’heure d’hiver.

Les saisons sont inversées, c’est l’été qui commence. Arrivé à Tananarive, la capitale, on est immédiatement happé par l’ambiance, la chaleur, le bruit, les couleurs. Je vais aller vers le sud, puis vers l’Est pour rencontrer d’abord des cueilleurs de Voatsiperifery, puis des planteurs de poivre.

Direction Ambositra, je loue une voiture avec un chauffeur. Ici il faut avoir une conduite « locale ». Klaxonner et prévoir les trous dans la chaussée est un minimum pour pouvoir conduire. Je ne m’aventure dans ce domaine.

La capitale disparaît pour laisser la place à des rizières qui bordent la route, la terre rouge apparaît avec ses maisons de brique. Les habitants prennent la terre sur place, façonne des briques, les sèchent au soleil puis dans un four. Pour les toits, ils utilisent dans les villages des feuilles de palme. Les paysages sont magnifiques, Il faut savoir que la capitale est à plus de 1000 mètres d’altitude. Les paysages sont arides, sec avec parfois des vallées verdoyantes grâce aux rivières et aux rizières.
poivre-franck-deschamps

 

10 heures de routes plus tard j’arrive à Ambositra. Un hôtel, une douche, une bonne nuit de sommeil et rencontre demain avec les cueilleurs de Voatsiperifery.

 

Vous pourriez également aimer

0 commentaire

Laisser un commentaires

Envie de mieux connaitre

le poivre ?

Guide gratuit offert

 

 

Entrez votre email et recevez

Le Guide des poivres

gratuitement

Votre guide des poivres vient de vous êtres envoyé par email,

bonne lecture