Poivre

Le poivre du Kérala « Vasco de Gama »

Retour sur ma rencontre avec les cultivateurs du poivre du Kérala

Bonjour à tous, me voici de retour après un périple de 15000 km pour aller retrouver un poivre du Kérala dans cette région au sud de l’Inde.

Cette province est une des premières à avoir cultivé le poivre. Elle s’étend sur 120 km le long de la pointe de l’Inde sur une largeur de 30 à 50 km. Le poivre du Cambodge vient de cette région

Le Kérala a depuis toujours été une référence tant pour la qualité que par la variété de poivre qui pousse sur son sol.poivre de Kérala

L’idée de retrouver le premier poivre des Indes rapporté par de grands voyageur comme Vasco de Gama me trottait depuis longtemps dans la tête. Existait il encore ? oû le trouver ? existe t il en noir, blanc ou rouge ?

Je n’avais que peu d’information sinon qu’il existait encore des variétés anciennes cultivées ici et là. J’avais une adresse en poche, un village perdu dans le Kérala. Un billet en poche Paris/Calicut le port où accosta Vasco de Gama en 1498.

Aéroport de Calicut

La chaleur à l’aéroport est étouffante, humide, vivement que je quitte la ville pour m’enfoncer dans la campagne et les montagnes du Kérala. Apres quelques kilomètres, on quitte la ville. Peu à peu la nature s’impose, la foret nous enveloppe. Les routes sont étroites, cabossées, on croise bus et moto surchargés. Ici tout le monde double, dans les tournants également, on klaxonne et c est parti. Au début c’est assez angoissant, et finalement on s’habitue.

Les routes en Inde

Tout le monde sait que l’on double dans les tournants, alors on fait attention, on se range et cela passe. Les villages se suivent, avec les échoppes de fruits, d’essence en bouteille pour les motos, de réparateur de voiture sur les bords de route. petit à petit, l’Inde m’envahi, ses sons, ses couleurs, ses saveurs. Je m’enfonce dans ce pays que je découvre pour la première fois.

Lire la suite
Source : A la recherche du poivre de Vasco de Gama

Vous pourriez également aimer

0 commentaire

Laisser un commentaires

Envie de mieux connaitre

le poivre ?

Guide gratuit offert

 

 

Entrez votre email et recevez

Le Guide des poivres

gratuitement

Votre guide des poivres vient de vous êtres envoyé par email,

bonne lecture