Poivre

Poivre Timut, poivre du Népal

Le poivre Timut ou Timur, voila un poivre très étonnant.
Il est récolté sur un arbuste épineux le Xanthoxylum armatum. Le fruit se présente sous forme de petites graines noires entourées dans une péricarpe de couleur brune. On ne consomme que le péricarpe. Il développe des arômes de pamplemousse rose et d’agrumes Ce faux poivre pousse principalement dans les hauts plateau du Népal.

prix-poivre-timut

 

Avec quoi cuisiner le poivre Timut ?
Sa saveur d’agrume accompagne merveilleusement les poissons. On l’utilise pour aromatiser un bouillon ou concasser sur un filet de poisson que l’on réservera une nuit au réfrigérateur dans un film transparent. Il a sa place également sur des crudités comme des carottes rappées ou du fenouil frais. De même, je l’ai dégusté chez un chocolatier qui avait fait une infusion de ce poivre, puis l’avait associé à sa ganache. Un sorbet est un régal. Voici 6 idées recettes autour de cette baie

couteaux-timut

Prix du poivre Timut, compter autour de 5 € les 25 gr. C’est une baie très sèche qui se concasse très bien. Conservez-la dans un pot en verre pour préserver tous ses parfums.

le poivre Timut, un faux poivre?

Le poivre est issus d’une liane: le Pipper Nigrum. c’est le traditionnel poivre noir , blanc ou rouge que l’on a l’habitude de consommer. La valeur très élevée du poivre il y a quelques siècles a eu pour effet de donner à des baies le nom de poivre, vous devinez pourquoi. Il suffisait alors que l’épice soit piquante et sous forme de petites billes pour prendre le nom de poivre. Nous avons vu alors apparaitre le poivre maniguette d’Afrique, le poivre seschuan de Chine, le poivre rose de Madagascar qui sont les baies roses du mélange 5 baies et notre fameux poivre Timut du Népal. C’est souvent le fruit d’un arbuste. Cela ne retire rien à l’attrait qu’il peut avoir.

*Magasin du poivre de Timut *

Vous pourriez également aimer

5 Commentaires

  • Répondre
    Corinne
    5 janvier 2016 à 21 h 59 min

    Bonjour,
    J’ai découvert le poivre Timut dans un restaurant qui a accepté de m’en vendre tant le coup de foudre fut grand. Je suis émerveillé par la puissance en bouche de ce poivre aux notes très « agrumes ». Une pure merveille.

  • Répondre
    ANDRE
    28 avril 2016 à 12 h 34 min

    Bonjour,
    Absolument étonnant ! Découverte dans un reportage à la télé, commandée par curiosité, je suis bluffé par ce goût d’agrume et par la façon qu’a cette saveur toute particulière de se développer en bouche.
    A présent il va falloir trouver les bonnes alliances ;-))

    • Répondre
      Franck Deschamps
      28 avril 2016 à 12 h 44 min

      C’est un poivre que l’on oublie pas, pour ma part poisson et à carotte rapée ! bonne dégustation

  • Répondre
    Anne-Claude Truong
    23 août 2016 à 15 h 56 min

    Je l’ai utilisé pour parfumer une confiture de melon et cela donne presque un petit côté ananas. Je viens de le tester à l’instant dans de la confiture de rhubarbe ; j’attends qu’elle refroidisse pour me faire une opinion. Je pense que cela ne doit pas être mal non plus avec une compote de fruits secs – abricots et mirabelles – plus un peu de poire fraîche. Je trouve que c’est une baie qui donne du « peps ».

    • Répondre
      Franck Deschamps
      23 août 2016 à 16 h 00 min

      Excellente idée d’utiliser le poivre de Timut dans des confitures, je ne l’ai jamais fait. Vous incorporer le poivre sous quelle forme broyé, entier, en infusion) et à quel moment de la cuisson ?

    Laisser un commentaires

    Envie de mieux connaitre

    le poivre ?

    Guide gratuit offert

     

     

    Entrez votre email et recevez

    Le Guide des poivres

    gratuitement

    Votre guide des poivres vient de vous êtres envoyé par email,

    bonne lecture